En novembre 2015, Cécile Reix et Delphine Despujos créent l’association « La Recyclerie du Bazadais ». Afin de devenir une structure incontournable du recyclage (mais pas que !) en Sud-Gironde, elles souhaitent se doter d’une identité visuelle. Pour cela, elles ont poussé la porte de L’Atelier Sud Girondin et demandé à Sabrina Hervé de leur venir en aide…
La Recyclerie du Bazadais est une association dont le concept s’inspire de la démarche « territoire zéro déchet, zéro gaspillage » développée dans de nombreux territoires français. En effet ces deux copines récupèrent meubles, vêtements, bibelots, vaisselles, jeux… les réparent, les customisent pour les revendre à petits prix. L’intérêt est de favoriser un mode de consommation plus responsable puisque l’objectif consiste à recycler et transformer des déchets potentiels.
Cette démarche s’inscrit également dans une stratégie d’économie circulaire et de relocalisation d’activités. En effet, sur le long terme, elles souhaiteraient que leur association devienne une structure de réemploi sous la forme d’un chantier de réinsertion.
Afin de répondre aux attentes de l’association, l’agence s’est rendue à La Recyclerie du Bazadais. Au programme du rendez-vous : brief, reportage photo, visite guidée, et quelques emplettes ! Aller à la Recyclerie du Bazadais nous a permis de nous imprégner de l’univers de nos nouvelles clientes, et de découvrir en détail leur activité et les projets futurs de La Recyclerie.
Une fois le brief effectué, nous en retenons la volonté de leur part d’avoir un logo plutôt d’esprit vintage, mais aussi un logo évolutif qui saura s’adapter aux nouvelles activités proposées par l’association : chantier de réinsertion, atelier de réparation, etc.
L’Atelier a ensuite procédé à la conception de plusieurs logos. Nous avons dans un premier temps procédé à une veille sur le web afin d’identifier les tendances de ce secteur d’activité. Puis, Illustrator entre en jeu. Une idée en tête, on passe à la création.
Afin de présenter le fruit de notre travail, Cécile et Delphine sont invitées autour d’un café. Au menu, cinq propositions :
- Art-Déco à la Recyclerie du Bazadais
- La Recyclerie du Bazadais : En route vers demain
- Le Vintage à l’honneur
- Recyclerie, bricolage, je partage
- Une idée, un peu d’huile de coude, on lui refait une beauté
Lors de chaque préconisation, nous argumentons et précisons les choix graphiques. Cécile et Delphine sont reparties de ce rendez-vous avec les cinq planches afin de procéder à un vote avec tous les membres de l’association.
Un coup de fil quelques jours plus tard nous informe que c’est le N°3 : « Le Vintage à l’honneur » qui a été sélectionné. Il est alors temps pour nous de produire la charte graphique. Cette dernière est composée du logo, des éléments qui composent ce dernier, des typographies utilisées, des couleurs à utiliser. Ce document est le fil conducteur des éléments graphiques que la Recyclerie doit suivre pour avoir une communication cohérente.
Charte graphique et identité visuelle permettront à la Recyclerie du Bazadais de se différencier des autres structures positionnées sur les mêmes objectifs, d’être identifiable par sa cible, mais également de permettre une cohérence dans sa communication. La charte graphique est un cahier des charges des normes graphiques à respecter pour la création de tous les supports de communication de l’association.
La Recyclerie du Bazadais a désormais tous les outils en main pour avoir une communication efficace. Nous souhaitons longue vie à la Recyclerie du Bazadais !