Stage : nom masculin, de l’ancien français, estage, séjour. Période pendant laquelle une personne exerce une activité temporaire dans une entreprise ou suit des cours en vue de sa formation.
Lorsqu’est enfin venu le temps de trouver The stage de fin d’études, celui qui clôturera 5 années passées sur les bancs de la fac et un master en conseils en communication, je peux vous assurer que la pression est énorme ! Comme beaucoup de mes condisciples, j’ai été confrontée à l’éternel problème étudiant : fuir le classique « photocopies – cafés ». Eh bien oui, je ne veux pas savoir combien Jean-François veut de sucres dans son cappuccino, mais plutôt qu’il m’apprenne à mettre une affiche en page.
Après des semaines de recherches intensives, ma souris tombe sur le site Internet de l’agence de communication Les 2 Rives. Au menu, du print et du web, du graphisme et de la rédaction, du terrain et du bureau, Sabrina et Chloé ! Ça fait rêver hein ? Oui, bien la place est occupée pour l’instant, et j’en suis l’heureuse élue ! Non sans rire, sur le papier, c’est la promesse de toucher à tout, Graal ultime pour gagner en expérience. Vous savez, celle qui décide si on vous embauche à la fin de vos études, ou si au contraire, on vous dit qu’on vous rappellera… Alors j’ai signé, plié bagage, dis au revoir à Besançon et suis montée dans ma voiture bleue électrique. Direction Langon, dans le Sud-Gironde. 8h de route ? Même pas peur !
Et le 7 janvier 2019, je pousse les portes de l’agence pour mon premier jour de stage. Vous savez quoi ? On ne m’a pas accueilli à bras ouverts, mais à cœurs et cerveaux ouverts ! Chloé et Sabrina m’avaient déjà préparé une liste de missions pour la journée, mais aussi pour les semaines à venir. Me voilà donc embarquée dans des projets de gestion de réseaux sociaux, rédaction d’articles, mise en page…
Le délai légal de rétractation de 15 jours est maintenant révolu, mais peu importe, de toute façon, je garde ce colis, j’en suis ravie ! Les filles de l’agence de communication Les 2 Rives m’ont laissé la chance de grimper sur leur bateau, je compte bien profiter du voyage pour en prendre plein la vue et en retirer un maximum !
Au plaisir de vous rencontrer autour d’un café et de collaborer avec vous !
Alicia