Dernière année de fac : TD, projets, cours en amphi, soirées étudiantes et stage de 6 semaines tant attendu après 2 ans sans expérience… c’est l’année rêvée pour l’étudiante que je suis. Sauf qu’un petit contretemps vient bousculer tous mes plans : Le Covid-19 ! (D’ailleurs on dit le ou la Covid?)

 

La rentrée

En troisième année de licence Information et Communication à l’université Bordeaux Montaigne à Pessac, voilà enfin l’opportunité pour moi de vivre une expérience professionnelle dans le milieu de la communication (car vendre des gâteaux chez Fournol ou des tickets d’entrée à la piscine municipale de Langon c’est très bien, mais ce n’est pas mon projet de carrière sur le long terme).

Dès la rentrée en septembre 2020 : nous sommes déconfinés, je peux reprendre le tram B pour aller étudier sur le campus, et dès le premier jour, un mot ressort plus que les autres autant de la bouche des étudiants que des professeurs : STAGE. Nous devons au plus vite trouver notre stage, qui débutera le 4 janvier. Et c’est ce que je fais : je décroche un stage dans le secteur événementiel du journal Sud-Ouest à Bordeaux. Génial, je vais apprendre plein de choses, m’enrichir, faire de nouvelles rencontres, créer mon propre réseau, mais… Quoi ? On est déjà reconfinés ? Mais qui dit reconfinement dit plus d’événement ? Et qui dit plus d’évènement dit : plus de stage. Aïe.

 

Revirement de situation

Novembre 2020 : me voilà sans cours, sans soirées, sans potes, mais surtout sans stage, confinée chez mes parents à Langon. Coup dur, mais je me relance dans mes recherches de stage, on ne sait jamais. Et là c’est l’illumination : L’Agence les 2 Rives, que je suis déjà sur les réseaux sociaux, rue Maubec, juste à côté de chez moi. Mais c’est parfait ça pour moi ! J’envoie un mail, mêlant motivation et détresse. Et j’ai une réponse : elle est positive ! Après plusieurs échanges et un entretien, ma candidature est retenue. Je vais donc faire mon stage de 6 semaines auprès de Sabrina, Alicia, et Julie. Je suis stressée, excitée, angoissée, mais j’ai hâte.

 

« Jour 1, celui qu’on retient… »

5 janvier 2020 : c’est mon premier jour. Car oui, après quelques problèmes techniques avec la fac (sinon ce n’est pas marrant), il est stipulé sur ma convention que je commence le 5, et non le 4. Super, ça me fait un jour de plus pour stresser. 08h55, je pousse la porte de l’agence de ma main tremblante tout en feintant un pas déterminé et confiant. « Salut Clara, tu vas bien ? Tu veux un thé, un café ? ». Bon bah finalement, je peux me détendre.

Début de matinée, quelques missions me sont déjà confiées : écriture d’article et de publications pour un site de ventes privées. Après-midi : conception d’un site internet, en binôme avec Julie. Et là, le stress revient : je ne suis pas vraiment calée pour tout ce qui est graphisme et webdesign. Mais finalement, il se trouve que Julie c’est un peu comme le père Noël : elle vient m’apporter dans sa hotte tous les savoirs et techniques nécessaires que je n’ai pas. Julie est en apprentissage à l’Agence les 2 Rives depuis 4 mois, dans un contrat d’alternance avec l’école ECV Digital en première année de Master. Elle est spécialisée dans le Webdesign, et est une vraie pépite au sein de l’agence. Nous avons donc passé l’après-midi et une matinée, à créer tout un prototype de site internet sous la demande d’un cabinet d’expert-comptable. Et honnêtement, je me suis cru à Disneyland en découvrant toutes les fonctionnalités du logiciel Adobe Xd, combiné aux capacités du logiciel Adobe Effect, tout en passant par les innombrables possibilités d’Adobe Premiere Pro.

 

Remerciements spéciaux

Nous sommes le 6 janvier quand je vous écris ces lignes, et je suis déjà plus qu’enthousiaste à l’idée de passer mes 6 prochaines semaines aux côtés de ces 3 jeunes femmes qui vont beaucoup m’apprendre et m’apporter. Je n’aurai jamais pensé dire ça un jour, mais contre toute attente : merci le Covid (ou la, je ne sais toujours pas), de m’avoir mis sur la route de Sabrina et de son agence.

 

Clara