En juillet prochain, le parc animalier de Pompéjac ouvrira ses portes. En amont, c’est tout un travail de création et de stratégie qui est mis en place pour offrir toutes ses chances de réussir à Pinpin et Pilou !
Catherine et Patrick sont venus s’installer à Pompéjac, dans les Landes girondines, avec pour projet de monter un parc animalier. C’est tout naturellement qu’ils ont choisi de faire confiance à L’Atelier Sud Girondin, situé à quelques kilomètres de Pompéjac, et lui confier ainsi la stratégie de communication du parc.
Un projet à mettre sur pattes
En tant que chef de projet, Sabrina a mis le pied à l’étrier pour mener à bien ce projet. Planning :
Dans un premier temps, nous devions trouver un nom et une baseline pour le parc. Nous avons donc fait quatre propositions de noms pour le parc :
- Au Petit Safari : Forêt gasconne et drôle de trognes
- La Maison Sauvage : Flore gasconne, faune métisse
- La réserve à Cornes : Découvrez l’animal qui se cache derrière la forêt…
- Pinpin et Pilou : Parc animalier à Pompéjac
L’enjeu était ici de trouver un nom court, dynamique pour le parc, facilement mémorisable, et qui se distinguerait des autres parcs. Catherine, Patrick et leurs filles ont eu un coup de cœur, c’est ainsi que Pinpin et Pilou n’était plus à l’état de projet, mais bel est bien en train de voir le jour.
Par la suite, toujours en plein bouillonnement créatif, nous avons fait une proposition de logo pour Pinpin et Pilou. Nous avons créé trois concepts que vous pouvez retrouver dans la rubrique les coulisses.
Voici la version retenue : Liberté, gaité et diversité chez Pinpin et Pilou. Les pictogrammes représentent la diversité des animaux du parc. De plus, ce logo permet d’identifier clairement le positionnement : un parc animalier.
Les missions opérationnelles
Ensuite, parés de nos plus belles baskets, nous nous sommes rendues dans ce havre de paix Landais pour un reportage photographique de toute la famille Pinpin et Pilou. Ces photos nous permettront par la suite de mettre en valeur le parc pour alimenter tous les supports de communication.
En parlant de supports de communication, après avoir fait le plus gros de la partie créative, nous nous apprêtons à mettre les mains à la « patte » pour la partie rédactionnelle. Il est temps de passer à la création du flyer publicitaire dans le but de faire connaître le parc aux futurs visiteurs. Mais également de faire la campagne de relation presse, avec la création d’un communiqué et d’un dossier de presse afin de séduire les journalistes en vue de leur donner envie de réaliser des articles, des reportages sur le parc.
Dans un dernier temps, nous avons également la mission de créer un site internet et d’animer les réseaux sociaux de la structure pour la rendre visible au plus grand nombre.
Une fois que tout cela sera finalisé, nous rechausserons nos baskets harmonisées d’une tenue de circonstance, et direction Pompéjac pour célébrer l’inauguration de Pinpin et Pilou !